Visite de la ville 1
La gare de Djibouti
Elle a été construire par les français en 1900,
pour aller de Djibouti à Addis Abeba en Ethiopie,
à l'époque elle s'appelait
la gare Franco-Etiopienne.
Après la révolution éthiopienne de 1974 et l'indépendance de Djibouti en 1977,
une nouvelle compagnie est créé entre les deux États par un accord du 21 mars 1981.
L'Éthiopie est alors responsable de 90 % des déficits, et Djibouti de 10 %.
LA GARE DJIBOUTI ETHIOPIEN
En 2006, une tentative de privatisation de la compagnie a échouée.
Depuis, l'exploitation est interrompue entre Dire Dawa et Addis-Abeba (soit sur 472 km),
dans l'attente d'une réhabilitation de la voie.
Celle-ci tende à prendre du retard, d'autant plus qu'une bonne part du trafic fret a été capté par les transporteurs routiers qui ne tienne pas particulièrement à une réhabilitation de la ligne.
Des projets de construction d'une nouvelle ligne électrifiée proposé par des entreprises chinoise, associés à des sociétés indienne et russe,
sont cependant jugés irréalisables étant donné les investissements nécessaires en infrastructures et le trafic minimal requis pour assurer la rentabilité d’une telle ligne.
Lors de notre premier séjour, les fruits et légumes arrivaient tous le mardi,quand le train fonctionnait....
Depuis octobre 2012, il semble que des trains ont recommencé à circuler entre Dire Dawa et la frontière djiboutienne.
Mais je n en ai pas encore vus!!!
Sur la place de la gare,
une femme fait a manger, des fois qu un train arriverait...
Les hommes viennent l après midi brouter
OUI OUI BROUTER !!!!